En septembre 1979, il remporte un concours organisé
par la revue Les vacheries de Corinne à Jeannot et voit sa
première planche publiée dans le n° 6 de ce magazine
sur un scénario de Roger Mas. Il fait alors la connaissance de
Jean Tabary et fréquente assidûment les librairies du
Quartier latin. En 1980, il collabore au fanzine Peur, publie un album érotique pour Dominique Leroy intitulé Le parfum qui rend fou et participe à l’élaboration de l’Histoire Mondiale de la Bande Dessinée chez Pierre Horay. À la même époque, il frappe à la porte des rédactions parisiennes notamment à Métal Hurlant et à Pif Gadget. Cette dernière lui proposera finalement de retravailler le projet de reprise d’Arthur le fantôme qu’il a présenté, sa première mouture sur une histoire de Dirick étant trop éloignée de l’univers de Cézard. Il accepte et en 1982, il reprend avec brio cette série avec Jacques Kamb comme scénariste (le temps de deux épisodes) avant que celui-ci ne passe le relais à Raymond Maric. Durant la même période, il livre quelques épisodes de Pif, Placid et Muzo ainsi que de nombreuses illustrations pour des couvertures ou des pages rédactionnelles. À la fin des années 80, sa collaboration avec Pif Gadget s’espace. En août 1985 il dessine une dernière planche d’Arthur (Le fils d’Arthur) qui restera inédite. Il présente en 1987 plusieurs projets à Dargaud dont un sur l'empire Aztèque avec Maric qui n’aboutiront pas car l’éditeur est alors en pleine restructuration. Il décide de se tourner vers la publicité (Sherlock Holmes voit rouge pour Twinnings, Le serpent à plumes pour NewMan...). |
Les albums de Mircea Arapu
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