Mont Saint Sulpice (89, Yonne)
29-30 Septembre 2012
2ème édition
Pour la deuxième fois dans l'Yonne, un salon a mélangé joyeusement la bande dessinée et la littérature de l'imaginaire (SF, Fantastique,Fantasy) en invitant des auteurs et des éditeurs.

Le Mont des Bulles et de l'Imaginaire 2012 (Marcel Uderzo)

Hommage à Jean-Claude Maréchal (Libraire BD à Auxerre : La Pieuvre)
Auteurs Expos Trophées Médias
Jean-Claude Maréchal fut l'inamovible, indétrônable et irremplaçable libraire BD d'Auxerre dans son antre baptisée : "La Pieuvre".
Il est né le 14 mai 1951 à Paris et il a grandi dans le XIIe arrondissement.Il était le fils unique d'un père chef d'atelier et d'une mère couturière. A l'époque, il dévorait chaque semaine le journal de Tintin et Spirou, mais aussi les petits formats comme Kit Carson, Blek le roc ou Battler Britton. Il dessine déjà, mais ne s'estime pas suffisamment doué pour en faire son métier. Il rêve aussi d'endosser l'uniforme de pompier ou de devenir "livreur de vin". Son look d'éternel soixante-huitard qu'il arborait déjà le feront traverser les "évènements" plus en spectateur qu'acteur, non sans qu'il "profite" d'une grenade lacrymogène ou d'un petit coup de pélerine. Après son service militaire, il voyagera à travers l'Europe, dont une partie en stop. Avec Bénédicte, sa compagne, ils avaient envisager de s'installer dans les Pyrénées ou en Afrique. Finalement, un CAP de charpente métallique et un BTS de dessinateur industriel l'amèneront à travailler chez Fruehauf à Auxerre. Deux ans plus tard, il reprend la librairie "La Pieuvre". Nous sommes le 1er avril 1981 et cette bonne blague durera trente ans. En 1990, il fait partie de l'équipe créant le salon du livre jeunesse d'Auxerre qui durera jusqu'en 2003. En 1993-94, il participe au fanzine BD auxerrois Rustine, puis au fanzine de SF : Hors-Service. Le dessin a toujours été sa passion et il dessinait beaucoup. Il a même réalisé quelques aquarelles. Pourtant, sa Grande Oeuvre demeurera sa librairie. Lesmultiples dessinateurs qu'il croisera lui offrirent une dédicace avec en vedette une pieuvre. On pouvait les découvrir en décoration de sa boutique où il accueillait tout le monde avec une éternelle gentillesse, prodigant à chacun un conseil en fonction de ses goûts personnels. Car Jean-Claude se rappelait de tout et connaissait tous ses clients comme on connait ses amis. Il nous a quitté, épuisé, en revenant de la Grand Messe de la BD : le festival d'Angoulême.
Expo Maréchal Un hommage à Jean-Claude Maréchal, mythique libraire BD de la Pieuvre a été rendu avec une exposition de ses dessins et documents.

Remerciements à Bénédicte sans qui rien n'aurait été possible.
Expo Maréchal

Expo Maréchal La semaine précédent le salon, les dessins de Jean-Claude Maréchal et les planches originales de Marcel Uderzo ont été exposés au cloître de la MJC St Pierre d'Auxerre.

Lors de l'édition 2013, il est prévu une exposition de deux semaines au cloître ainsi que des expositions itinérantes dans le département. Soyez au rendez-vous...
Expo Maréchal
Expo Poirier Marcel Uderzo nous avait confié plusieurs planches de sont tout dernier album "L'affaire Spaggiari" sorti aux éditions De Borée que nous présentions en avant-première.
Expo Poirier
Expo Uderzo Encore un panneau de L'affaire Spaggiari et un autre consacré aux couvertures de Mathias et "Les Top Guns du ski français"
Expo Uderzo

Expo Uderzo Il y avait également des planches de l'album "Commando Kieffer"

Expo Uderzo

Expo Uderzo Pour finir, quelques planches de "Charles 1er" et de "Charles Lindbergh".

Remerciements à Monique Ott et Marcel Uderzo !
Expo Uderzo

Les monstres N'oublions pas l'expo surprise des monstres de Patrick Maniez (alias Batman) que l'on retrouvera à Merry la Vallée

Remerciements à Patrick Maniez !
Les monstres

Les monstres Les monstres
Les monstres

Expos





© Le Mont des Bulles 2011